Actualités > Travaux
ActuExterieurImmobilierMaisonNettoyageTravaux
Actualité suivante : Comparatif des lampes UV de désinfection

Les chariots élévateurs et leur rôle en manutention

Article publié le vendredi 13 août 2021 dans la catégorie Travaux.
 

Le chariot élévateur est un équipement utilisé pour le levage et la manutention en vue de transférer des charges dans les entrepôts de stockage ou les usines. Le commerce en propose un grand nombre de modèles aidant les professionnels et particuliers à charger, à décharger et à transporter les marchandises vers les lieux d’emmagasinage. Afin de vous aider à choisir le modèle idéal pour vos besoins, voici les spécificités et le rôle des différents types de chariots élévateurs.

Quels sont les différents types de chariots élévateurs

Il existe plusieurs types de chariots élévateurs : chariot élévateur tout-terrain, chariot à mât rétractable, le gerbeur, le préparateur de commande, etc.

Le chariot élévateur tout-terrain

Cet engin est destiné à une utilisation intense. Capable de soulever des charges de 1 à 50 tonnes, le chariot élévateur tout-terrain est recommandé pour toutes les distances. Il est connu pour sa robustesse, sa polyvalence et sa vitesse.

Le chariot à mât rétractable

Très efficace, le chariot élévateur à mât rétractable est également destiné à un usage intense et s’utilise sur toutes les distances, quel que soit le type de terrain. Il a l’avantage de procurer une excellente vitesse, une grande polyvalence et une robustesse éprouvée. C’est le choix idéal pour récupérer les marchandises emmagasinées en hauteur au sein des entreprises de logistiques, les entrepôts ou les centres de distribution.

Le gerbeur

Le gerbeur est parfait pour manipuler, gerber et soulever les charges d’un poids compris entre 1 et 2 tonnes. Il est aussi préconisé pour un usage intense. L’avantage de cet appareil réside non seulement dans sa rapidité, mais également dans la grande facilité d’accès aux espaces exigus.

Il sert notamment à placer des marchandises sur des rayonnages de faibles hauteurs pour la plupart.
Le préparateur de commande

Excellent pour l’élévation, la manutention et le gerbage, ce type de chariot élévateur offre une capacité de charge de 1 à 2 tonnes environ. Le préparateur de commande procure une bonne vitesse avec un confort optimal à l’emploi. Le seul bémol avec l’équipement est qu’il ne s’adapte qu’au sol aménagé par une pente de 5 à 10%.

Le transpalette

Le transpalette est uniquement dédié à la manutention basse et peut accéder aux espaces réduits. Cependant, il convient uniquement à sol aménagé. Pour le déplacement des palettes à hauteur réduite, le transpalette est le choix idéal.

Pourquoi choisir un chariot élévateur??

Utiliser un chariot élévateur implique le recours aux opérations de translation et de gerbage. Équipement de porte-charge par excellence, il reste très pratique dans toute entreprise industrielle. Différentes raisons sous-tendent l’achat de cet appareil dans plusieurs secteurs d’activité.

Acheter un chariot pour assurer la translation

Les différents types de chariots élévateurs ont pour mission principale de faciliter les opérations de la translation. Cette dernière consiste en une technique de déplacement d’une charge de façon horizontale.

Votre appareil de manutention est-il uniquement chargé de déplacer horizontalement une charge?? Dans ce cas, le chariot doit être équipé d’un transpalette si la charge concernée est inférieure à 3 tonnes.

L’opération de manutention regroupe le chargement ou déplacement de marchandises, l’aménagement ou l’approvisionnement d’un entrepôt. Pour faciliter chacune de ces opérations, il convient de bien choisir le type de transpalette (modèle manuel, électrique et plate-forme).

Réaliser le gerbage

Le gerbage est une méthode consistant à empiler des marchandises ou colis. Recourir au chariot élévateur permet de lever une charge pour un gerbage. Le modèle de chariot nécessaire pour effectuer les travaux de gerbage doit être sélectionné en fonction de la masse du colis à empiler, de sa hauteur de même que du lieu de manutention.

Somme toute, les types de chariots élévateurs disponibles présentent chacun des caractéristiques spécifiques. Pour opérer votre choix, il serait judicieux de miser principalement sur vos besoins et votre budget.




D'autres articles proposés par jesuisnettoyeur

Afin d'améliorer votre culture générale en nettoyage, voici un autre article à consulter : Les différents types de matériel de nettoyage pour laver le sol d’une entreprise dans le Vaucluse. Pour découvrir de nouvelles idées liées au thème de l'hygiène, nous vous invitons à suivre ce lien : Quel protocole d’entretien adopter pour le nettoyage de vos locaux à Pontoise ?.

Vous recherchez un expert en assainissement?

Vous pouvez trouver les meilleurs acteurs de la propreté grâce à notre plateforme digitale. Voici la liste des villes ayant le plus de succès sur notre plateforme :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux nettoyeurs
experts en nettoyage
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels de la propreté à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
jesuisnettoyeur
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.