Actualités > Nettoyage
ActuExterieurImmobilierMaisonNettoyageTravaux
 

4 manières de nettoyer son parquet

Le parquet est un revêtement de sol élégant. En bois massif, flottant ou stratifié, il apporte de la chaleur à votre intérieur. Pour conserver son éclat, un nettoyage doux et un entretien régulier sont de rigueur. Mais comment nettoyer son parquet sans prendre le risque de l’abîmer Suivez le guide.

L’aspirateur : un allié redoutable contre la poussière

Qui a dit que l’aspirateur et le parquet ne faisaient pas bon ménage L’aspirateur est en effet très efficace pour enlever la poussière accumulée entre les lames. En revanche, s’il n’est pas contre-indiqué sur le parquet, il est recommandé de prendre quelques précautions.

Le bois est une matière délicate qu’il est important de préserver. Pour éviter les éventuelles rayures, il est préférable d’utiliser un aspirateur-balai plutôt qu’un aspirateur-traîneau. Les roues de ce dernier pourraient en effet rayer votre sol. De même, un embout spécial parquet est à privilégier, de type feutre ou brosse à poils doux.

Le balai microfibre : pour un nettoyage en douceur de votre parquet

Le balai microfibre est une bonne alternative à l’aspirateur, pour un usage quotidien. En effet, il ne présente aucun risque de rayures puisqu’il attrape et retient la poussière à l’intérieur de ses microfibres. Il se révèle ainsi bien plus pratique qu’un balai traditionnel.
Légèrement humidifié, le balai microfibre remplace aisément la serpillière lors du lessivage. Attention toutefois à ne pas trop l’imbiber d’eau, sous peine de faire gonfler le bois.

Les produits nettoyants spécial parquet : un plus pour prolonger son éclat

Le lessivage du parquet ne requiert pas nécessairement de produits spécifiques. Un peu de savon noir (ou de liquide vaisselle) mélangé à de l’eau est suffisant. Accompagnée d’huile de coude, cette solution vient à bout de nombreuses tâches sans endommager le parquet. Le passage d’un chiffon sec après lavage limite l’apparition de traces sur le sol.

Les produits spécialement conçus pour le parquet seraient-ils alors inutiles Et bien non. Si le savon noir reste satisfaisant pour le quotidien, un traitement de fond est utile pour prolonger l’éclat de votre parquet. Il existe donc des produits adaptés aux revêtements en bois massifs, aux parquets flottants ou stratifiés, à employer plusieurs fois par an. On retrouve parmi ces derniers des nettoyants doux, des rénovateurs brillants protecteurs, des cires… Ils se présentent en spray ou en bouteille, prêts à l’emploi ou à diluer dans de l’eau.

Les robots nettoyeurs automatiques : une solution tout-en-un

Les robots nettoyeurs sont avantageux dans la mesure où ils remplacent à la fois l’aspirateur et la serpillière. Le nettoyage du parquet devient alors un jeu d’enfant : le robot s’occupe de tout.
Plusieurs types de robots sont en vente sur le marché. Certains possèdent la double fonctionnalité (aspirer et laver), tandis que d’autres se concentrent sur l’une de ces deux tâches. C’est le cas du robot laveur de sol qui se charge uniquement de laver la surface.

Le robot laveur de sol peut être équipé de rouleaux ou de lingettes. Une fois son réservoir rempli avec un mélange d’eau et de savon, il se déplace de façon autonome et élimine les saletés. Sa technologie est pensée pour nettoyer efficacement tout type de sol et préserver les plus délicats, comme le parquet.

En bref, nettoyer son parquet se révèle relativement simple. L’aspirateur-balai et le balai microfibre sont deux indispensables pour enlever la poussière. Le lessivage, quant à lui, passe par le balai-microfibre légèrement humidifié ou le robot laveur de sol. Pour un entretien plus efficace, il est possible d’opter pour des produits conçus spécialement pour le parquet.




Vous recherchez un expert en assainissement d’habitat?

Les meilleurs assainisseur se tiennent à votre disposition sur notre plateforme. Découvrez-ci-dessous la liste des villes les plus consultées sur la plateforme jesuisnettoyeur :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux nettoyeurs
experts en nettoyage
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels de la propreté à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
jesuisnettoyeur
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.