Actualités > Nettoyage
ActuExterieurImmobilierMaisonNettoyageTravaux
 

Les prestations de nettoyage de magasin

En tout temps et en toutes circonstances, le magasin doit être propre. Il y va de son chiffre d’affaires et de la bonne santé des personnes qui y travaillent. En effet, les clients sont particulièrement sensibles à l’hygiène et à la propreté. Ce sont là des paramètres qui affectent l’image d’un commerce. Ainsi, le nettoyage d’un magasin doit être une priorité pour son propriétaire. Comment assurer donc l’hygiène de son magasin ?

 

Le nettoyage de magasin : les options disponibles

 

Il existe essentiellement deux solutions qui se présentent aux propriétaires qui désirent assurer la propreté de leur local commercial.

 

Faire soi-même le nettoyage

Cette option convient parfaitement aux petites boutiques. Là, les gérants peuvent eux-mêmes définir un planning quotidien pour la réaliser des travaux d’entretien et de nettoyage de leur entreprise. Ceci implique donc qu’il faudra prévoir du temps et investir dans l’achat de quelques matériels basiques d’entretien. Si de telles conditions ne vous arrangent pas, alors, vous pouvez vous pencher vers la seconde alternative.

Recourir à l’aide d’une société de nettoyage

Déléguer la gestion de l’entretien de votre commerce à une société de nettoyage est l’autre possibilité qui se présente à vous si vous avez un magasin dont vous vous souciez de sa propreté. Cette option consiste à demander à une entreprise de nettoyage d’intervenir dans son magasin avec des agents qualifiés et équipés de matériels adéquats pour préserver la propreté de son local.

 

Recourir à l’accompagnement d’une société de nettoyage est le choix des dirigeants ou administrateurs de magasins de grandes surfaces et surtout des personnes qui veulent maintenir propre leur local professionnel. C’est ce que confirme la plateforme www.entreprisenettoyage.net/nettoyage-magasin à travers son article sur les prestations de nettoyage de magasin.

 

Ainsi, si vous avez envie de recevoir vos clients dans un environnement sain tout en offrant un cadre respectueux des normes de sécurité sanitaire à vos collaborateurs, c’est le choix par excellence. Auprès des sociétés de nettoyage, vous pourrez accéder à divers services de nettoyage relatifs à votre magasin.

 

Les prestations de nettoyage propres aux magasins

 

En fonction des attentes de chaque magasin en rapport à ses caractéristiques (fréquentation, taille, nature de l’activité, emplacement, contraintes légales), les prestations de nettoyage offertes par les entreprises de propreté peuvent inclure :

  • L’entretien des espaces marchands (cabines des rayons, etc.) ;
  • Le dépoussiérage et le balayage des sols ;
  • Le nettoyage des espaces (zones) de service ;
  • L’assainissement et l’entretien des installations sanitaires ;
  • La gestion des produits d’hygiène ;
  • Le nettoyage des surfaces (les parquets, les moquettes, le carrelage, etc.) ;
  • Le nettoyage des impacts liés à la dégradation et au lessivage des murs ;
  • Le tri des poubelles et des ordures ;
  • Le nettoyage des surfaces vitrées ;
  • La désinfection des poignées ;
  • La gestion et la valorisation des déchets ;
  • Le nettoyage et l’entretien des parties communes (hall, salle d’attente) ;
  • L’entretien des espaces verts (intérieurs et extérieurs) ;
  • La purification de l’air et la diffusion de parfum ;
  • La propreté des zones de stockage de marchandises et de l’arrière-boutique.

 

Zoom sur les techniques et matériels de nettoyage des magasins

 

Les techniques ainsi que les matériels utilisés pour le nettoyage des magasins varient suivant la surface considérée.

Pour les sols

Pour les sols de petites superficies, les sociétés de nettoyage s’appuient sur l’aspiration. C’est la technique appropriée pour entretenir les sols durs ou en plastique. Elle est aussi employée pour l’entretien des revêtements en parquet, des moquettes, des tapis, etc.

Par contre, pour des surfaces importantes, les professionnels du nettoyage se servent souvent du chariot de nettoyage et de l’autolaveuse. Ces équipements sont efficaces dans l’enlèvement des salissures du sol.

Pour les vitrines

Les missions de nettoyage des façades et des vitrines sont assurées par diverses techniques. Les plus pris en compte : le dégraissage, le grattage.

La raclette, le sceau, la perche ou encore le mouilleur sont essentiellement les matériels utilisés pour l’entretien des vitrines. Pour des magasins situés en hauteur, les professionnels du nettoyage accomplissent cette tâche à la corde dans le strict respect des normes de sécurité et l’utilisation d’équipements spécifiques.

Pour le mobilier

La propreté des présentoirs ainsi que des autres meubles du magasin est une tâche que les agents d’entretien mènent à bien en se servant d’un chiffon microfibre. Ils peuvent aussi utiliser des lingettes désinfectantes.

C’est aussi la méthode employée pour l’époussetage et le dépoussiérage du matériel bureautique et informatique sans oublier les rayons.

 

En somme, chaque commerce ou magasin à ses caractéristiques que les entreprises de propreté prennent en compte lorsqu’elles sont sollicitées. En fonction des spécificités, un plan de nettoyage peut être établi de sorte à définir les exigences du magasin en matière de nettoyage. A son tour, la société de nettoyage va employer les moyens, techniques, produits et matériels efficaces qui permettent d’avoir un cadre sain, hygiénique et non nuisible tant pour la santé des clients que celle des personnes qui y travaillent.




Vous recherchez un professionnel de la liquiditation des matières sales?

Les meilleurs assainisseur se tiennent à votre disposition sur notre plateforme. Découvrez-ci-dessous la liste des villes les plus consultées sur jesuisnettoyeur :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux nettoyeurs
experts en nettoyage
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels de la propreté à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
jesuisnettoyeur
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.