Actualités > Travaux
ActuExterieurImmobilierMaisonNettoyageTravaux
 

Comment rendre une entreprise écoresponsable ?

L’écologie est au centre de tous les débats. La situation étant urgente, la contribution de chaque entité est nécessaire pour protéger l’environnement. C’est une tâche qui incombe également aux entreprises qui doivent prendre une batterie de mesures écoresponsables.

Utiliser des ecocups

Les gobelets jetables ne font qu’agrandir la masse de déchets produite quotidiennement. L’adoption d’un eco cup en entreprise est un bon choix pour endiguer le phénomène. Ces types de gobelets réutilisables plus de 200 fois respectent l’environnement. Comme les jetables, ils servent à boire de l’eau, du café ou d’autres liquides. Leur matière de fabrication les rend résistants aux températures chaudes comme froides. Ils peuvent être passés aux micro-ondes pour réchauffer le contenu ou au lave-vaisselle pour les rendre propres en vue d’une prochaine utilisation. En plus de l’avantage écologique, l’adoption d’un gobelet réutilisable est une solution économique pour l’entreprise. La direction ne sera plus tenue de faire des approvisionnements réguliers.

Faire une collecte sélective de déchets

Le recyclage est une solution populaire très pratique en matière de protection de l’environnement. Le processus peut être mis en place en équipant les locaux de poubelles distinctes pour chaque type de déchet. On distingue généralement le papier, le plastique et le verre. Les poubelles doivent être différenciées par des couleurs ou des symboles universels du recyclage. Les employés auront pour mission de faire le tri afin de faciliter la collecte. Après le traitement, les matières obtenues peuvent être à nouveau mises à la disposition de l’entreprise ou être revalorisées autrement.

Réduire la production de déchets

Afin de rendre le processus de recyclage fluide et fiable, des dispositions doivent être prises en amont. Des gestes quotidiens sont obligatoires pour faire des économies. Une utilisation réduite de papier et la centralisation des tâches dans le but de réduire l’achat de consommables représentent quelques approches de solution. En cas de renouvèlement du matériel, il est préférable de faire don des appareils en bon état plutôt que de les jeter définitivement. Outre les gobelets réutilisables, vous pouvez aussi passer totalement à la vaisselle écoresponsable. Ceci peut se faire en écartant les assiettes, les fourchettes ou les couteaux jetables de la cantine.

Limiter la pollution numérique

Il est important d’associer ces gestes physiques à un comportement digital responsable pour être propre sur toute la ligne. Les outils numériques font partie des plus grandes sources de pollution au monde. Mais vous pouvez réduire l’empreinte carbone de votre entreprise en appliquant une politique de travail économe en énergie. Les ordinateurs et autres appareils connectés doivent être éteints en cas de non-utilisation. Par ailleurs, il est possible de libérer régulièrement les boîtes e-mail et de nettoyer les fichiers inutiles qui pullulent dans les machines. Les logiciels jugés inutiles peuvent être également désinstallés.

Sensibiliser

Pour que la politique écologique soit une totale réussite, la sensibilisation n’est pas à négliger. Les employés doivent être informés sur l’importance et le but des mesures élaborées pour une prise de conscience générale. Il est également possible de les motiver par un système de gratification qui récompense les personnes les plus engagées. En prenant l’habitude de ces différents gestes au travail, les employés seront plus enclins à respecter l’environnement, même en dehors des locaux de l’entreprise.




Vous recherchez un expert en assainissement d’habitat?

Vous pouvez trouver les meilleurs assainisseur industriels grâce à notre plateforme digitale. Découvrez-ci-dessous la liste des villes les plus consultées sur la plateforme jesuisnettoyeur :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux nettoyeurs
experts en nettoyage
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels de la propreté à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
jesuisnettoyeur
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.