Actualités > Travaux
ActuExterieurImmobilierMaisonNettoyageTravaux
Actualité suivante : Les solutions de l’envoi d’un colis volumineux à un particulier

Quelles sont les principales missions d’un plombier ?

Article publié le mercredi 24 août 2022 dans la catégorie Travaux.
 

Plus connu sous le nom d’installateur sanitaire, un plombier chauffagiste est un artisan qui dispose d’une maîtrise parfaite en matière d’installation se rapportant à l’eau ou au gaz. Ainsi, les missions d’un plombier sont vastes pour tenir compte des besoins de chaque client. En effet, c’est le plombier qui vous permet de profiter de l’eau chaude chez vous juste en tournant la poignée. Si vous voulez en savoir plus sur ces artisans, découvrez dans cet article les principales missions d’un plombier ainsi que comment démarrer une activité légale et trouver des clients.

Les principales missions d’un plombier

De l’installation à la réparation des appareils de plomberie en passant par l’entretien, les rôles des plombiers sont multiples. Très nombreux en région parisienne, il est plus facile de trouver un plombier à Castres quel que soit le type de travaux que vous désiriez effectuer. Voici donc leurs principales missions afin de savoir les situations dans lesquelles vous devez faire appel à un plombier.

Installer le radiateur et la chaudière

L’installation du radiateur et de la chaudière dans votre maison constitue l’une des missions principales d’un plombier chauffagiste. Si vous désirez également mettre en place certains appareils ménagers tels que le chauffe-eau, le lave-linge, c’est le professionnel idéal auquel vous devez recourir. Ce n’est pas tout ! Pour installer un système de ventilation et de climatisation dans votre maison, le plombier chauffagiste est apte à réaliser efficacement ces travaux à votre place. Vous pouvez aussi faire appel à un artisan plombier pour la mise en place d’un système d’arrosage dans votre jardin.

Installer les matériels sanitaires

Outre les installations courantes évoquées précédemment, un plombier s’occupe, par ailleurs, d’installer les matériels sanitaires dans votre maison. Selon vos besoins, le plombier saura mettre en place un réseau et calculer le débit et le volume adaptés. Loin d’être une improvisation, le plombier fait les installations en tenant compte du plan préétabli et des données architecturales. Vrai expert de la plomberie, cet artisan dispose de la formation nécessaire pour faire une parfaite installation des matériels sanitaires.

Résoudre les problèmes de fuite d’eau

Une fuite d’eau est un problème à prendre très au sérieux dès qu’il survient. En effet, cette situation peut causer d’autres dégâts dans la maison. Ainsi, un plombier se chargera de vous protéger de tout accident et résoudre le problème automatiquement. Grâce à un diagnostic, le plombier saura quels instruments utiliser pour déboucher les canalisations et faciliter la circulation de l’eau. Ce professionnel dispose des compétences et outils nécessaires pour régler définitivement le problème de fuite d’eau dans votre maison et assure le bon fonctionnement des canalisations.

Veiller au respect des normes et à l’entretien des appareils

La mission principale du plombier consiste aussi à veiller au respect des normes de sécurité et à l’entretien des appareils de plomberie. En effet, il s’occupera du bon fonctionnement des appareils de chauffage ou sanitaires tout en examinant la qualité de chaque tuyau utilisé. De même, le plombier réalisera une inspection complète de l’ensemble du réseau de distribution d’eau afin de garantir la sécurité des consommateurs.

Quelle formation pour devenir plombier ?

Pour devenir plombier, il vous faudra passer un CAP installateur sanitaire ou un BEP en installation des systèmes énergétiques et climatiques ou maintenance des systèmes énergétiques et climatiques. Ce sont des formations de base, mais il est possible de suivre une autre formation et obtenir un BTS Fluides, énergies, environnements option sanitaire et génie thermique si vous convoitez un poste de responsabilité.

Dans le cadre des travaux qui ont rapport avec le gaz, il est important de disposer d’une certification. Il existe aujourd’hui plusieurs programmes de certification et d’écoles de métiers pour vous permettre de vous perfectionner au contact des plombiers professionnels. Cela vous aidera alors à acquérir plus de connaissances et à affiner vos compétences en situation réelle.

Comment démarrer une activité légale en plomberie ?

Maintenant que vous disposez de toutes les habilités et certifications, voici les étapes à suivre pour mettre en place votre propre activité en tant que plombier.

Investir dans l’équipement

Comme toute activité, il est important de disposer de l’équipement nécessaire pour commencer votre activité de plomberie. Pour ce faire, il vous faudra investir dans l’achat des clés de plomberie telles que la clé à tube, la clé du robinet et la clé à molette, d’une scie à métaux ainsi que de lames de rechange. Vous devez également avoir à votre disposition des pinces, une tarière à main, des gants, du ruban adhésif pour filets et du téflon. D'une façon générale, vous devez acquérir tout l’équipement nécessaire pour vous différentes interventions.

Enregistrer votre activité

Avant de rendre légale votre entreprise, il vous faut obligatoirement vous conformer aux lois relatives à l’exercice d’une telle activité dans la région où vous voulez l’implanter. Ainsi, vous devez obtenir des permis de l’État où vous vous trouvez, tout en vous conformant à ses exigences. N’hésitez pas à vous rendre auprès de l'organisme d’administration de la licence pour vous informer et obtenir les documents.

Installer un bureau et créer votre contrat de services

Pour offrir des services à vos clients, il est d’abord indispensable de faire la liste des services que vous proposez tout en précisant les tarifs. Ceci dit, vous devez connaître le coût de chaque prestation en tenant compte de la main-d’œuvre et des fournitures. Il vous faut aussi créer un contrat de services pour garantir une bonne prestation. Pour la pérennité de vos activités, vous aurez besoin d’un local pour les tâches administratives. Cet endroit vous permettra de conserver les documents importants de l’entreprise et de répondre aux appels téléphoniques.

Comment trouver des clients ?

Une chose est de créer son entreprise et une autre est de pouvoir la maintenir fonctionnelle. Ainsi, pour que votre entreprise survive longtemps au milieu de la multitude, il vous faudra trouver des clients. C’est une tâche assez difficile, surtout lorsque l’on vient de commencer. Cependant, pour y arriver efficacement et rapidement, deux solutions s’offrent à vous. D’abord, il vous faudra créer une présence en ligne. C’est un levier très important pour trouver des clients, essentiellement à cette ère du numérique, quelle que soit la taille de votre entreprise. Ensuite, vous devez disposer d’un programme de parrainage qui vous permettra d’offrir des réductions et attirer de nouveaux clients.

Vous connaissez maintenant les principales missions d’un plombier. Si vous désirez vous lancer de façon légale dans ce métier, vous avez tout ce qu’il faut pour trouver rapidement vos premiers clients. Toutefois, vous devez obtenir les certifications nécessaires et vous équiper de bons outils pour des prestations de qualité.

---

Vous avez besoin de chaussures de sécurité, pensez à Oxwork

 




D'autres actualités proposées par jesuisnettoyeur

Pour découvrir d'autres informations utiles en nettoyage, voici un autre article à consulter : Les différentes missions d’une entreprise de nettoyage dédiées aux particuliers et aux professionnels . Pour découvrir de nouvelles idées sur le thème de l'hygiène, nous vous invitons à suivre ce lien : Quelles solutions pour tuer des rats nuisibles chez vous ?.

Trouver un expert en nettoyage avec jesuisnettoyeur

Les meilleurs nettoyeurs se tiennent à votre disposition sur notre plateforme. Voici la liste des communes de France ayant le plus de succès sur notre site jesuisnettoyeur :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux nettoyeurs
experts en nettoyage
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels de la propreté à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
jesuisnettoyeur
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.