Actualités > Nettoyage
ActuExterieurImmobilierMaisonNettoyageTravaux
 

Les meilleurs robots nettoyeurs pour une maison au top


Le nettoyage des maisons a toujours été fastidieux et chronophage. Heureusement, avec les progrès de la technologie, des appareils qui assistent l’humain dans ses tâches ont été inventés. Ces robots nettoyeurs de vitres, de sols, aspirateurs, tondeurs et autres, facilitent la vie de tous les jours, aussi bien pour les professionnels du nettoyage que pour les particuliers.

La révolution des robots

Le premier robot aspirateur a été mis sur le marché en 1985. Le Tomy Dustbot commercialisé aux Etats-Unis était autonome et pouvait aspirer un peu de poussière, mais ce n’était qu’un jouet. Le premier véritable robot aspirateur est l'œuvre d’Electrolux, le Trilobite, lancé en 2001. Bien que ce robot aspirateur était tout à fait autonome et doté d’une grande puissance d’aspiration, c’est de son concurrent, le Roomba d’IRobot, lancé la même année qu’on se souviendra.
Dans les années 2010, le Roomba a été rejoint par de nombreux autres robots domestiques, des nettoyeurs de vitres, des aspirateurs et nettoyeurs de sol, des tondeurs et des nettoyeurs de piscine. C’est alors la grande révolution des robots nettoyeurs, avec l’arrivée sur le marché d’innombrables appareils proposés à des prix très abordables.

Les robots laveurs de vitre

Un robot laveur de vitres est un petit appareil autonome qui, une fois placé sur une vitre et mis en marche, nettoie toute la surface de façon efficace et rapide et sans laisser de traces.
Le robot est généralement composé d’une ventouse de sécurité qui se fixe au centre ou sur le côté de la vitre et du robot proprement dit qui se déplace sur la vitre pour la nettoyer.

Il existe de nombreux modèles d’appareils nettoyeurs de vitres autonomes qui se distinguent par leurs fonctionnalités, leur rapidité ou leur autonomie.
Parmi les modèles les plus populaires, il y a le l’Ikohs de la marque Wipebot. Il est caractérisé par sa grande puissance de 90 watts, sa capacité de nettoyer les angles des vitres et sa rapidité de nettoyage qui atteint un mètre carré toutes les quatre minutes.
L’Ecovacs de Winebot se distingue, quant à lui, par sa grande autonomie et sa capacité à nettoyer les vitres les plus difficiles d’accès.

Les robots laveurs de sol

Ce sont des appareils autonomes, tout comme les robots aspirateurs dont ils complètent la mission. Ils se déplacent de façon autonome sur la surface qui leur est assignée et nettoient le sol. Ils sont dotés d’un réservoir d’eau auquel peut être adjoint un liquide de nettoyage et d’une lingette au contact du sol. Ces appareils sont capables de nettoyer les tâches et les poussières incrustées. Ils se repèrent dans la maison grâce à des capteurs laser qui leur permettent d’éviter les obstacles.
Là aussi, le choix de modèles est vaste, même si certains se distinguent des autres par leurs grandes performances. C’est le cas du iRobot Braava Jet M6 qui doit son succès à sa grande efficacité, son bas niveau de bruit, sa compacité et sa simplicité d’utilisation. Le Samsung Jetbot est, quant à lui, très recherché pour son prix abordable, son efficacité et sa polyvalence. C’est un des appareils nettoyeurs de sol autonomes qui offrent le meilleur rapport qualité-prix.

Les robots pour piscine

Ces appareils fonctionnent sur batterie ou sur secteur et sont immergés complètement dans la piscine dont ils nettoient le fond et les parois. Ils circulent de façon complètement autonome en se collant aux parois qu’ils nettoient grâce à des brosses et un système d’aspiration et de filtration. Ces appareils ont révolutionné l’entretien des piscines en le rendant bien plus facile et en réduisant la fréquence de recours aux professionnels.
Le Dolphin S200 est un des robots de piscine les plus performants de sa gamme. Il est doté d’une grande puissance qui alimente deux systèmes de nettoyage, un de filtration et un de brossage. Il nettoie les parois et la ligne d’eau et assure un entretien optimal de la piscine.
Le Bestway Thetys est un autre appareil de la même gamme qui est très populaire pour ses excellentes performances. Fonctionnant sans fil, il peut effectuer des cycles de nettoyage de 60 minutes en toute autonomie, en plus d’être adapté à tous les types de revêtements de piscines.

Les robots pour tondre la pelouse

Ce sont des tondeuses automatiques qui circulent sur la surface de la pelouse en la tondant. Elles se situent et s’orientent grâce à des capteurs laser ou à des repères virtuels placés dans leur carte intégrée. En dehors de leur fonctionnement autonome, les robots tondeuses sont similaires aux tondeuses traditionnelles. Ces appareils peuvent être dotés de fonctionnalités supplémentaires comme la programmation de la tonte ou un réservoir où est recueillie l’herbe coupée. Les appareils les plus perfectionnés ont la capacité de se rendre d'eux-mêmes à leur station de charge pour recharger leur batterie.
Le Bosch Indego 400 Connect est un des appareils de ce type offrant le meilleur rapport qualité prix, avec une grande autonomie de sa batterie, son fonctionnement silencieux et sa grande capacité à s’orienter sur le terrain. Dans la gamme au-dessus, on trouve le Husqvarna Automower 315 qui est tout aussi efficace, mais destiné aux jardiniers les plus exigeants.




Vous recherchez un spécialiste du propre?

Vous pouvez désormais trouver les meilleurs experts en propreté grâce à notre annuaire en ligne. Découvrez-ci-dessous la liste des villes les plus consultées :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux nettoyeurs
experts en nettoyage
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels de la propreté à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
jesuisnettoyeur
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.